Tendance Montres : mécanique ou automatique ? Comment choisir ?

La montre est indispensable dans une tenue, notamment pour les hommes. Il existe deux types de montres : la montre à quartz et la montre mécanique. Le remontage des montres mécaniques peut être automatique ou manuel. Une montre mécanique fonctionne à l'aide d'une énergie qui est fournie par un ressort à l'intérieur d'un barillet.

Qu'est-ce qu'une montre mécanique à remontage manuel ?

Il n'est pas facile de choisir entre une montre mécanique ou automatique. Les montres automatiques sont obligatoirement des montres mécaniques, mais l'inverse est impossible. Les montres mécaniques ne seront jamais automatiques. C'est le mouvement des montres qui intéresse réellement les collectionneurs et les connaisseurs. Pour qu'une montre à remontage manuel marche, vous devez tourner manuellement la couronne de la montre. Celle-ci doit être tournée dans le sens des aiguilles d'une montre régulièrement. Il est conseillé de réaliser cette action une fois par jour. Pour savoir que le remontage est terminé, il y a la couronne qui se bloque. La montre risque de s'abîmer si vous tournez encore la couronne en pensant que l'autonomie va augmenter.

Les montres mécaniques à remontage automatique

Les montres quartz fonctionnant avec des piles sont moins côtoyées par les collectionneurs. À la différence d'une montre mécanique à remontage manuel, celle à remontage automatique, comme son nom l'indique, se charge automatiquement. Vous créez de l'énergie avec votre poignet lorsque vous la portez. Les montres à remontage automatique durent jusqu'à 48 heures si vous ne les portez pas. Lorsqu'elles s'arrêtent, vous pouvez les charger à partir de la couronne. Les montres mécaniques sont donc dotées d'une couronne, d'un rotor, des rubis, du balancier, de la roue d'échappement, du système de transmission et du ressort moteur que la montre soit mécanique ou automatique.

Quels sont les avantages d'une montre automatique ?

Face à une montre mécanique, la montre automatique est plus avantageuse. Elle vit au rythme de la personne qui la porte. Il n'y a aucun composé électronique, mais les mouvements de votre poignet suffisent pour la faire fonctionner. Vous n'avez plus à passer chez l'horloger pour changer de pile tous les deux ans. Un autre avantage d'une montre mécanique ou automatique est sa durée de vie. Comparé à la durabilité d'une montre quartz, la montre mécanique dure des générations. Voilà pourquoi elle peut être un héritage à grande valeur sentimentale. Il est tout de même recommandé de la réviser tous les cinq ans. L'affichage d'une montre automatique est plus simple.