Pourquoi la Patek Philippe Nautilus est devenue une montre iconique ?

Patek Philippe Nautilus

La montre Patek Philippe, modèle Nautilus, fait partie du clan très fermé des montres sportives de luxe. Cette pépite de la célèbre manufacture horlogère genevoise Philippe Patek fut déclinée en 26 versions depuis 1976, date de lancement du premier modèle. Pour bon nombre d’amateurs de montres, la montre Nautilus s’apparente à un véritable graal. Des modèles très limités et de longues listes d’attente ont hissé cette montre homme au rang de garde-temps de collection avant même sa commercialisation.

La montre Nautilus, une innovation et révolution horlogère

Il y a plus de 40 ans, la montre Patek Philippe Nautilus a révolutionné l’univers de la célèbre marque à la croix de Calatrava, emblème d’excellence et signature de montres d’exception. Ce modèle devenu icônique a renforcé l’image novatrice de son créateur Philippe Patek, alors connu pour ses montres de luxe, plutôt délicates et élaborées dans des métaux précieux.

En effet, la marque ne produisait alors que des montres de prestige en or et autres matériaux nobles, assorties de complications ultra complexes. La Nautilus, montre de prestige d’allure plutôt sportive est la première conçue en acier inoxydable et intégrant un bracelet métallique entièrement articulé. Le modèle 3700 a marqué le début de la gamme Nautilus. Avec lui, un mythe est né. Décliné en plusieurs alliages à savoir tout or, combiné or jaune et acier ou tout en acier, le modèle historique, la Nautilus 3700 est resté dans le cœur de tous les puristes malgré une unique complication avec la date à 3 heures.

La Nautilus a ainsi remis les montres Patek Philippe sur l’échiquier de la mode horlogère de prestige.

Une inspiration marine reconnaissable entre toutes

La montre Nautilus 3700, première de la gamme, fut dessinée en 1976 par Gérald Genta, un légendaire designer de montres. Cette montre Patek Philippe devrait son nom à la passion pour la mer des Stern, propriétaires de la marque. Ce n’est donc pas un hasard si la forme de son imposante lunette octogonale rappelle celle d’un hublot de navire. Les parties latérales droite et gauche du boîtier sont aussi inspirées des mécanismes d’ouverture des fenêtres de bateaux. Autre innovation pour l’époque, l’étanchéité de la 3700 jusqu’à 120 mètres de profondeur, une performance pour une montre de sport même s’il faut bien le dire, elle s’adressait davantage à des hommes plus en quête de chic, de qualité et de nouveauté qu’à de véritables plongeurs.

Enfin, le clin d’œil marin ne s’arrête pas là puisque l’appellation même de la montre n’est pas sans rappeler le célébrissime sous-marin de légende né de l’imagination de Jules Verne dans son œuvre " 20 milles lieux sous les mers ", avec aux commandes un certain capitaine Némo.

Arrêt de la production : le 3700 et le 5711 des modèles icôniques devenus rares… et chers !

Le modèle 5711 qui a succédé au 3700 est assez similaire d’un point de vue esthétique. Ces modèles ont en commun leur rareté sur le marché et ce en raison de l’annonce en 2021 de l’arrêt de la production. Ce coup de théâtre a fait évanouir tous les espoirs des clients et des collectionneurs attirés par le modèle et le côté historique de la marque. Inscrits sur les listes d’attentes, ils comprirent dès lors qu’ils ne seraient jamais livrés.

Les rares et dernières montres de cette référence mythique encore produites furent donc réservées aux clients historiques de la marque. Selon le New-York Times, l’attente pouvait s’élever jusqu’à 10 ans. Comme tout ce qui est rare et prisé est cher, ces montres se sont naturellement vendues jusqu’à plus de 100 000 € sur le second marché pour un prix ordinairement inférieur à 30 000 € en boutique. On citera également le cas de la montre Nautilus 5711/1A dotée d’un cadran vert olive dont les prix ont pu dépasser les 300 000 euros alors même que le prix boutique était affiché 10 fois moins cher. En raison de leur rareté, les modèles de Nautilus peuvent aller jusqu’à tripler le prix du neuf.

L'achat d’une Nautilus relevant du parcours du combattant et le fait que tout le monde en recherche participent conjointement à faire entrer ces modèles dans la légende horlogère de luxe.

D'autres modèles en édition très limitée

Si l’arrêt de la production des modèles 3700 et 5711 a engendré une hausse de la valeur de ces garde-temps, la marque a aussi sorti des modèles en production extrêmement limitée. En 2016, pour célébrer les 40 ans de la montre Nautilus, l’horloger Patek Philippe a donc lancé deux éditions spéciales de son célèbre accessoire qui s’adressent avant tout aux passionnés, la 5711/1P à trois aiguilles et la 5976/1G. La 5711/1P a été produite en seulement 700 exemplaires contre 1300 exemplaires pour la version 5876/1G chronographe. Sur leur superbe cadran, l’inscription " 1976-40-2016 " évoque la date anniversaire de la première Nautilus. Les aiguilles sont constituées de diamants. Ces deux éditions spéciales se distinguent l’une de l’autre par leur mouvement, leur réserve d’énergie de 45 et 55 heures et par la matière de leurs boîtiers respectifs, en platine pour l’une et or blanc pour l’autre.

C’est aussi le cas d’une autre version de la 5711 au cadran bleu turquoise et à la double signature. Cette montre de luxe a été créée à l’occasion des 170 ans de partenariat entre l’horlogerie suisse et la joaillerie américaine Tiffany & Co. Pour rappel, dès 1851, les deux marques ont scellé un accord faisant de Tiffany & Co. le premier détaillant officiel Patek Philippe aux États-Unis. Lors d’une vente aux enchères à New-York, cette montre a été adjugée à plus de 5.7 millions d’euros, repoussant encore plus loin les limites de la folie spéculative.