Bijoux en acier & cuir : des pièces discrètes qui s’adaptent à toutes les tenues !

Hommes et femmes peuvent tous les deux porter des bijoux fantaisies. Ils complètent la tenue et les magnifient en même temps. Les bijoux peuvent valoir une grande fortune alors il faut à tout prix savoir les préserver. Pour ce faire, quels conseils prendre ?

Une historiette sur le bijou

Jadis, les bijoux avaient déjà existé. Plus précisément, il y a 100 000 ans auparavant, et ce, durant le Paléolithique. Les chercheurs auraient retrouvé des dents d’animaux et des coquillages percés dans des lieux préhistoriques. Qui l’eut cru que les hommes des cavernes étaient déjà aussi coquets à cette époque ? Dans la langue française, le nom bijou est d’origine bretonne. Il vient de "bizou". Celui-ci a pour signification, anneau pour le doigt. De premier abord, les bijoux sont à titre décoratif. Néanmoins, ils assurent plusieurs autres fonctions dépendamment de la perception de la personne qui les porte, de la culture, des croyances, de l’époque, etc. Les fonctions peuvent être de type identitaire, utilitaire, social ou encore sentimental. Aujourd’hui, les bijoux sont par millier. Parmi ceux-là, les bijoux en acier et cuir.

Acier et cuir : que faut-il savoir ?

Premièrement, l’acier est un métal inoxydable, cela veut dire qu’il est difficilement déformable et ne change pas d’apparence au contact de la peau. Le chrome qui le compose lui procure une protection. Cependant, avant d’acheter un bijou quel qu’il soit, il faut se renseigner sur les métaux qui le composent. Quant au cuir, il s’agit d’une matière précieuse qui peut être de provenance : animale comme le cuir de reptile par exemple ou végétal comme celui à base d’ananas. Enfin, il y a le cuir synthétique appelé aussi le similicuir. Le cuir coûte cher. Il peut prendre trois formes : grainé, velouté ou lisse et se décline en plusieurs coloris. Porter des bijoux est unisexe. Les bijoux en acier et cuir sont les plus adulés justement, parce que le cuir est reconnu comme étant une matière sensuelle et luxueuse tandis que l’acier est apprécié pour son effet hypoallergénique.

Comment les entretenir ?

Les bijoux en acier et cuir ne sont pas difficiles à conserver. Néanmoins, pour qu’ils résistent plus longtemps, il faut savoir en prendre soin. Tout d’abord, leur ennemi à tous les deux est l’eau. Ainsi, éviter de se doucher et faire du sport avec. Veiller à les garder dans une boîte à bijoux serait l’idéal ou alors les accrocher sur un arbre à bijoux. Il ne faut pas les ranger dans la salle de bain, car ils doivent impérativement rester à l’abri de l’humidité. Par contre, le lait démaquillant est leur meilleur allié. Avec le temps, les bijoux en acier peuvent noircir. Un petit coup de chiffon sec suffit pour se débarrasser de ces tâches et pareillement pour ceux en cuir, tracés par l’usage. Cependant, il existe plusieurs astuces qui permettent de nettoyer les bijoux en acier et cuir. Au pire, il vaut mieux les emmener chez un bijoutier. Il saura comment faire.